Promenade pittoresque à Scey-sur-Saône


Bonjour !

Voici une idée de petite promenade à faire en famille, dans un endroit vraiment très agréable.

Trage à Scey Sur Saône

Scey-sur-Saône est classée Petite Cité Comtoise de Caractère. Voici un petit circuit pédestre à faire autour de l’église, d’une durée d’une heure environ, en prenant son temps.

Dans la rue principale de Scey-sur-Saône, se rendre jusque devant le musée du costume, et prendre la rue qui le longe sur la gauche (rue du Duez). Garer la voiture près du grand saule pleureur, et marcher ensuite sur la route qui part vers la gauche (rue de la Baume). Vous passerez devant un lavoir, et monterez ensuite en direction de l’église. Avant la montée, emprunter le petit chemin qui tourne sur la gauche, et qui sillonne entre d’anciens murs de pierre. Pittoresque assuré (photo ci-dessus). C’est ce qu’on appelle dans la région un trage, un petit passage permettant de passer d’une rue à l’autre. Vous longerez une rivière pour arriver ensuite à une petite passerelle, qui vous conduira au site de la fontaine Larie (attention aux enfants, il n’y a pas de rambarde le long de la rivière ; prévoir également de bonnes chaussures en cas de temps humide).

Fontaine Larie

Depuis le site, belle vue sur les maisons entourant l’église. Monter ensuite jusqu’à cette dernière, que vous ne manquerez pas de visiter. La décoration intérieure est remarquable (très beau décor XVIIIe de boiseries et fer forgé).

Eglise de Scey sur Saône

Vous pourrez ensuite redescendre vers le centre du village. Vous découvrirez alors l’une des particularités de Scey-sur-Saône : des très nombreux éléments sculptés et utilisés en réemploi ornent les maisons (linteaux, niches, fenêtres à accolades…). Un peu plus bas, vous trouverez alors une petite ruelle sur la gauche qui vous permettra de revenir au passage pittoresque évoqué plus haut, puis à votre voiture.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez également découvrir l’autre partie du village, au bord de la Saône, mais ça, c’est une autre histoire !

Pour en savoir plus :

http://www.petites-cites-comtoises.org/association/fr/scey-sur-saone

www.tourisme-scey-valdesaone.fr

A suivre et bonne balade !

Lesegarten

Publicités

4 réflexions sur “Promenade pittoresque à Scey-sur-Saône

    • Au fait, connaitrais-tu l’étymologie de « trage » ? Moi ça me fait penser aux Thraces, au Tage, au tragique … que de l’antique, hi hi !!

      • J’vous en pose des questions, moi ? 🙂 Les quelques recherches que j’ai pu faire ces dernières années ont montré qu’en fait, on ne sait pas trop (ou alors je n’ai pas encore trouvé la réponse de celui ou celle qui sait !! ). On dit aussi souvent « treige ». Une hypothèse évoquerait un lien avec l’espagnol… Je n’en sais pas plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s