La vierge dans la glace – Ellis Peters


Pour ce premier article « littérature », ou « lecture », selon les goûts, je vous propose « La vierge dans la glace » d’Ellis Peters (Edith Pargeter).

Cet ouvrage fait partie de la série de Frère Cadfael, qui se déroule à Shrewsbury (Shropshire) mais aussi de temps à autre au Pays de Galles, proche géographiquement parlant mais aussi pays d’origine du héros, le moine bénédictin Cadfael. Le nom complet de Cadfael est en effet Cadfael ap Meilyr ap Dafydd.

Les romans se situent au XII° siècle, du temps de la guerre civile entre Mathilde l’Impératrice et Etienne de Blois.

Je pense qu’un grand nombre d’entre vous connaît déjà cette série, mais je souhaitais inaugurer la rubrique avec cet épisode en particulier, car c’est le tout premier que j’ai lu, et il m’a tellement marquée que j’ai récidivé et acquis ou lu la presque totalité des romans !

Par contre, je ne vous cacherai pas que j’ai été un peu déçue par l’adaptation des ouvrages sous forme de série télévisée, avec dans le rôle principal Derek Jacobi. Non qu’il joue mal, mais je n’ai pas retrouvé l’ambiance particulière des romans.

Bref.

Ce que j’adore, outre la fluidité de l’écriture et les intrigues policières, ce sont les tableaux de la vie quotidienne, autant au sein de l’abbaye que dans la ville de Shrewsbury ou les villages des environs. Pour qui aime l’époque médiévale, le plongeon est agréable !

Et il s’agit bien sûr toujours d’histoires certes tragiques et violentes, mais aussi d’amour profond et prometteur entre des jeunes gens !

C’est mon côté romantique qui ressort … 😉

Bon ok, vous n’en savez pas plus sur « La vierge dans la glace », alors je vais vous copier la quatrième de couverture de l’édition 10/18 :

« En se lançant sur les traces de trois voyageurs égarés au coeur de l’hiver, frère Cadfael, le moine détective, s’attend à tout sauf à découvrir une forme humaine au fond d’un ruisseau gelé … Victime de la guerre civile ou d’un crime passionnel ? L’ennui, c’est que, dans ce cas, il s’agirait de la plus inavouable des passions … »

Pour terminer, je signale que je ne suis pas la seule fan, loin de là !! En témoignent les nombreux sites consacrés à la série, à Ellis Peters ou à Shrewsbury … Voici une petite liste :

– pour le côté informatif, Wikipedia bien sûr

– ce site, ICI

– ou encore celui-ci, LA

– ou bien encore ici, CLIC

Voilà … je reparlerai très vraisemblablement d’Ellis Peters dans un autre article, pas forcément concernant Cadfael d’ailleurs !




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s